Tour de Corse - Jour 3

Bonifacio -> Solenzara

Le programme

C’est là que ça commence à se corser, on part pour monter les cols de l’Ospedale et Bavella, soit 105km, pour 1954m de D+…
La météo semble top à 8h du mat', ni trop chaud, ni trop froid, petit appel à la gendarmerie pour valider que l’on peut réellement monter à Bavella, suite aux chutes de neiges des jours précédents. Ils nous suggèrent de la prudence, mais à priori tout est OK.

La réalité

On part sur du gros fail

La veille, Steph a cru que ses jambes allaient bien, bah oui, - de 60km, ça fait pas mal hein! Et du coup, elle a fait la maline, et pas de rituel de récup' (massage, eau froide sur les jambes, barre de céréales et boisson de récup')… mais bon les jambes vont bien hein!
Pas du tout !! La remontée des escaliers après le petit dej est une torture (OK, ils sont super hauts, mais quand même!). Alors, rituel de récup' de dernière minute (non on n’est pas payé par aptonia!) : kit de recup Et si on y croit fort, ça passe !
La sortie démarre par un petit tape cul… et là c’est le drame, le vrai, chaque coup de pédale fait super mal, les cuisses sont ultra contractées, courbaturées.
Steph espère que c’est passager, juste le temps que les jambes s’échauffent, mais c’est vraiment dur, trop dur, le cardio s’envole pour rien. Elle supporte, un replat, une mini descente, et un autre tape cul.

Au bout de 2.69km, les larmes aux yeux, elle dit stop, ça tiendra pas à l’Ospédale, et encore moins à Bavella, faut pas se leurrer, le manque d’entraînement ça se paye. Elle descend péniblement de son vélo, et attend le camion 😿.

Ah ! C’est ça un vrai col !

JLB se retrouvant seul, il se met en tête de rattraper un groupe devant lui et donc écrase un peu les pédales avant d’être arrêté par la team camion pour attendre Guy (le serre-file). Du coup le JLB devra se contenter d’un 28km/h sur la première heure. C’était pas forcément une bonne idée, mais bon ..

Arrive donc la première grosse difficulté de ce parcours : la montée de Porto-Vecchio vers l’Ospédale. Un petit tape-cul de 15km avec des pourcentages entre 6 et 8%. On ne parlera pas du temps pour le gravir, c’est pas important. Par contre il y a une très jolie vue sur la vallée de Porto-Vecchio Vallée Porto-Vecchio

On déjeune la haut, on se fait un peu de descente et 2 micro-cols, avant de se lancer dans l’ascension vers Bavella et ses fameuses aiguilles (qu’on ne verra que dans les nuages). Un p’tit 9km de montée pour avoir le plaisir de faire le panoramique ci-dessous (oui le blanc c’est bien de la neige fraîche d’hier) à 1218m. Bavela

Et un JLB devant le panneau du col :-) JLB a Bavela

Après le col on part sur la descente. La vache c’est super raide de l’autre coté, bien content de ne pas être monté par là. Les premiers km sont un peu périlleux avec une route bien mouillée. Par contre quand ça devient sec, c’est marrant de faire la course avec les voitures qui n’arrivent pas nous larguer. Enfin jusqu’à ce qu’il faille piler (merci les freins à disque) derrière la sus-dite voiture. JLB a même effleuré le 70km/h sans l’atteindre … dommage.

Comme si cela ne suffisait pas, on se refait un petit col de Larone(608m), qui n’est pas très difficile mais qu’on sent passer avec tout ce qu’on s’est fait avant. JLB prend le temps d’une pause pour prendre un très joli olivier sur fond montagneux. Olivier

On finit toutes ces joyeusetés par un peu de descente, un peu de côte et arrivée sur Solenzara.

Ah si on a aussi profité de la plage pour aller faire une séance de récup en eau froide (oui la mer n’est pas chaude en ce moment. Je vous rappelle qu’il a neigé hier en Corse)

La morale de cette journée

Bon, comme dirait Bryan, on va pas s’mentir, cette journée, elle craint du boudin les amis ! Alors, Steph pourra faire la danse de “j’avais raison, on n’est pas prêts pour ça” et JLB et ses cuisses endolories seront plutôt d’accord.

La trace strava

De Steph

🤷

De JLB

Humeurs, Compteurs & Méteo

De Steph

Méteo Corse pour le lendemain

Si on traîne pas trop on devrait rouler au sec demain